Le mal de mer en croisière, que faire?

1 juillet 2023
image

Si vous êtes sujet au mal de mer et avez peur d'être malade pendant votre croisière, essayez de suivre les conseils suivants, ce sont des trucs qui fonctionnent auprès de membres d'équipage et d'habitués des croisières, pour laisser votre mal de mer au port et profiter pleinement de vos vacances.

Pour bien conprendre ce qui vous arrive, le mal de mer survient lorsque le cerveau perçoit des informations contradictoires entre l’oreille interne et les yeux. En effet, l’oreille interne perçoit les mouvements du bateau, tandis que les yeux ne voient pas toujours ces mouvements, surtout si vous regardez des objets immobiles. Cette contradiction peut causer des vertiges, des maux de tête, des sueurs froides et des nausées.

Bien que les grands navires soient maintenant équipés de stabilisateurs leur permettant de garder une certaine stabilité en mer qui aide au mal de mer,sachez qu’il y a d’autres astuces pour vous aider.

Choisissez une croisière en mer calme

Si vous n'avez pas de destination préférée, privilégiez une croisière dans des eaux calmes. Les croisières aux Caraïbes (à l'exception de la saison des ouragans), le Passage Intérieur en Alaska et les croisières sur les fleuves sont d'excellents choix, avec des eaux calmes et des sites magnifiques.

Réservez votre croisière en avance

Essayez de réserver votre cabine en avance au lieu de laisser le hasard en décider. Si c'est possible, prenez une cabine sur les ponts inférieurs vers le milieu du navire. Plus vous serez bas et au centre du navire, moins vous sentirez le roulis et le tangage. Demandez une cabine avec balcon ou une cabine avec fenêtre pour ne pas vous sentir trop enfermé, cela peut aider. Respirer l’air marin aide à mieux se sentir.

Sortez sur le pont et regardez l'horizon

Si vous avez l'impression que votre cabine bascule d'avant en arrière, sortez sur le pont extérieur et regardez en direction de l'horizon. Regarder un point fixe éloigné vous aidera à retrouver votre équilibre et à supprimer vos sensations de vertige, responsables de votre mal de mer. Un peu d'air frais ne peut pas vous faire de mal, de toute façon.

Réservez votre prochaine croisière avec nous !

Vous avez une croisière précise en tête ? Nous pouvons peut être vous obtenir un meilleur prix que ceux disponibles au grand public ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Essayez l'extrait de gingembre

Acheter du sirop de gingembre contre le mal de mer. Si le sirop de gingembre ne vous fait pas envie, vous pouvez essayer les capsules de gingembre, les bonbons au gingembre ou du ginger ale (à condition qu'elle soit vraiment à base de gingembre).

Les pommes vertes et les bonbons aux agrumes

L'équipage et les plongeurs chevronnés ne jurent que par les pommes vertes ou les bonbons à l'orange ou au citron pour combattre le mal de mer. Nous ne savons pas pourquoi ça marche, mais ça vaut le coup d'essayer.

Ne faites pas d'excès

Les croisières sont célèbres pour leur grand choix de nourriture et les excès qui vont avec. Sachez vous arrêter et ne mangez pas plus qu'il n'est raisonnable. Prenez des repas légers et ne buvez pas trop d'alcool si vous avez peur d'être malade.

Hydratez-vous

Il va sans dire qu'il est primordial que vous vous hydratiez correctement. La déshydratation provoque le mal de mer, ou l'aggrave si vous vous sentez déjà mal.

Acuponcture et points de pression

L’acupuncture et les points de pression sont des remèdes très anciens. Des séances régulières avant votre croisière peuvent vous aider à empêcher l'apparition des nausées.

Médicaments

Si vous êtes sujet au mal de mer, essayez de prendre du Dramamine (diménhydrinate) avant que vos nausées se manifestent ( en vente au USA et disponible sur le navire au service à la clientèle). Il y a aussi des bracelets anti-nausées ainsi que des patchs à coller en arrière de l’oreille. Parlez-en à votre médecin pour trouver le traitement le plus approprié pour vous.

Tous les navires de croisière sont équipés d’un centre médical avec un médecin et infirmières que vous pouvez consulter sur place si vous avez des problèmes médicaux (symptômes grippaux, mal de mer, accidents causant des entorses ou fractures etc.) 

N'oubliez pas que chaque personne réagit différemment au mal de mer, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est important d'expérimenter différentes techniques et de trouver ce qui vous convient le mieux. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un professionnel de la santé.

crédit photo : shutterstock1128495212

Partager
Photo de Christine Bédard

Christine Bédard

Je suis une amoureuse de croisière, passionnée par l'exploration de nouveaux horizons et la découverte de destinations exotiques à travers le monde. J'ai exploré de nombreuses destinations à travers le monde, de l'Alaska aux Caraïbes, en passant par l'Europe, j'ai été émerveillée par la beauté et la diversité de chaque région. J'adore découvrir les saveurs locales, la culture et les traditions de chaque destination, tout en profitant des nombreux équipements et activités à bord.

Nous avons des tarifs exclusifs !

Inscrivez-vous à nos alertes pour connaître nos nouvelles offres avantageuses.

À propos de nous

Christine Bédard et Réjean Monette, spécialistes croisières.

Nous sommes des passionnés de croisière. Nous comptons plus d’une cinquantaine de croisières.

Qu’est-ce qui fait que nous sommes des mordus de croisières ? Voyager en formule tout inclus, la variété des destinations, les activités à bord, la socialisation, le confort et la commodité.

Nous aimons travailler avec vous afin de vous aider à choisir la croisière qui convient le mieux à votre besoin et à votre budget. Nous sommes là pour vous fournir des informations sur les différents itinéraires, les navires, les types de cabines, les activités à bord, les escales et les excursions. On peut également vous aider à la réservation de vols, d'hôtels et de transferts pour compléter le voyage.

Nos recommandations vont vous aider à économiser de l’argent du temps et à éviter des erreurs courantes afin que vous ayez la meilleure experiences à bord.

image